Les 10 meilleurs blogs de scénaristes US à connaître

Sujet(s) abordé(s) :

L’ennemi principal du scénariste est la solitude, c’est bien la raison pour laquelle, plus que dans d’autres professions, il y a une nécessité à se tenir informer, à réseauter, bref, à multiplier les occasions de rencontre qu’elles soient virtuelles, amicales ou mondaines dans un but professionnel (se faire connaître et suggérer du désir pour ses créations). C’est aussi la raison pour laquelle beaucoup d’auteurs tiennent des blogs, écrivent des articles, bref, communiquent tant sur eux, leur travail que sur leur idée du métier de scénariste.


Chacun ses préférences, il n’y a qu’à taper blog de scénariste sur n’importe quel moteur de recherche pour voir s’afficher les pages de beaucoup de nos collègues. Encore récente en France et peu professionnalisée, cette nécessité d’avoir un pupitre pour s’exprimer est une institution aux Etats-Unis où chaque scénariste professionnel, qu’il soit oscarisé ou non, showrunner ou simple staff writer, scénariste nouvel entrant ou confirmé, se doit d’avoir au moins une page de présentation sur le net et le cas échéant, de tenir un blog en postant des chroniques de façon plus ou moins récurrentes, plus ou moins argumentées, plus ou moins riches d’informations et de décryptage de son propre univers.
En ces jours de rentrée audiovisuelle légèrement morose, j’ai pensé qu’il était intéressant de vous livrer la sélection d’adresses que je fréquente quotidiennement et qui me permettent de rester connectée tout en profitant de conseils, d’analyses, ou de réflexions sur les différents métiers de notre industrie.
Je vous propose de commençer cette sélection par mes adresses fétiches anglo-saxonnes :

  1. SCRIPT SHADOW, tenu par le sémillant et talentueux Carson Reeves. Son blog devenu un véritable site vous permet d’avoir accès à des specs scripts, à des analyses de films récents, à des tonnes de conseils judicieux, bref, une véritable mine à lire quotidiennement ! Carson, récemment de passage en France, d’où peut-être son dernier billet qui critique le rôle d’auteur-réalisateur à la Française (ouch !), est devenu avec le temps producteur en plus d’être un script-doctor réputé qui a su agréger autour de lui une équipe compétente pour analyser les tendances d’Hollywood.
  2. ADELAÏDE SCREENWRITER, un blog australien tenu par Henry Sheppard qui depuis une dizaine d’années fournit des conseils, donne la parole à de nombreux auteurs et notamment de court-métrage. Très axé sur le format court ciné et les webséries, le blog est idéal quand vous cherchez des exemples de travaux récents de jeunes auteurs, des interviews de professionnels de l’écriture et de la réalisation, des critiques de livres dédiés au secteur.
  3. TERRIBLE MINDS tenu par Chuck Wendig, un auteur multi cartes (romancier, scénariste, concepteur de jeux) qui livre sa vision du métier, des tonnes de bons conseils (qui regroupe des listes de 20 à 30 points en général) et qui en plus n’est pas dénué d’humour. À consommer régulièrement mais avec modération.
  4. SEX IN A SUBMARINE, le blog de Bill Martell, un scénariste reconnu à Hollywood qui a écrit une dizaine de films et a oeuvré sur des unitaires TV pour des chaînes câblées comme HBO ou Showtime. Avec dérision, il poste régulièrement des critiques de films récents ou anciens et des billets d’humeur sur l’industrie hollywoodienne.
  5. JOHN AUGUST, qu’on ne présente plus. Son site très documenté donne des exemples de ses scénarios, des extraits d’interviews, des notes et critiques de films, des conseils, etc. Bref, beaucoup de liens, beaucoup d’audio, la maîtrise de l’anglais est ici obligatoire pour pouvoir suivre. Dans la même veine, je vous invite à découvrir GENRE HACKS animé par Sean Hood, un scénariste à la carrière bien remplie également (Cube, The Crow, Conan, etc.) qui poste régulièrement des interviews, des conseils, des news sur son métier.
  6. GO INTO THE STORY, le site officiel de la Black list (liste des meilleurs spec scripts sélectionnés par 500 professionnels reconnus dont le classement est publié tous les ans). Depuis peu, les scénaristes du monde entier peuvent soumettre leurs scripts (en anglais) à la base de données, les faire évaluer par les lecteurs professionnels. Si l’évaluation est positive, les scripts peuvent être adressés à plus de 1000 professionnels de l’industrie cinématographique US. Le site contient par ailleurs beaucoup d’informations, de revues, d’analyses, de conseils pour les scénaristes qui veulent vendre leur spec. Il est animé par Scott Myers, qui lui-même s’est fait connaître en vendant son premier spec K-9 (Chien de flic en VF). Prof. également à UCLA, il anime des master classes scénario et prodigue tout un tas de conseils sur le processus créatif.

    Je ne peux m’empêcher de vous recommander dans le sillage de la Black list, le Black board ou forum de la Black list animé par Shaula Evans qui m’a fait l’amitié de partager avec sa communauté l’un de mes conseils 10 rules for writing a good script et qui cherche à construire une communauté internationale de scénaristes professionnels pour partager autour de notre métier. N’hésitez pas à vous documenter sur les différents sujets postés par Shaula, qui anime le board quotidiennement et prodigue une mine de conseils à consommer très régulièrement.

  7. RAINDANCE FILM FESTIVAL, site consacré au départ à un festival anglais de films indépendants, l’association a grandi et est devenue (en plus de l’organisation du festival) depuis une dizaine d’années un organisme de formation pour les auteurs (plus de 3000 étudiants sont formés par an). Véritable institution en Angleterre, le site regorge d’informations, conseils, analyses, interviews et exemples de scénarios TV et ciné. Un must.
  8. LE BLOG DE KEN LEVINE, un auteur de comédie (vous me voyez venir) spécialisé dans la Sitcom et qui anime d’ailleurs une formation très intéressante sur le sujet The Ken Levine Sitcom room. Son blog regorge de billets d’humeur sur Hollywood et la façon de travailler pour les studios. Il a beaucoup oeuvré sur MASH, Cheers, Frasier, et plus récemment sur It’s all relative, des sitcoms mainstream qui ont cartonné. C’est bien sûr un vieux de la vieille mais sa sagesse et son humour rendent ses analyses et ses conseils particulièrement savoureux pour tous les auteurs de comédie.
  9. BBC WRITER’S ROOM, une partie du site de la BBC consacré aux auteurs et scénaristes qui veulent travailler en télévision. En plus d’articles et de conseils sur l’écriture, vous pouvez aussi bénéficier d’un guide étape par étape pour écrire votre premier scénario, télécharger des épisodes TV et des scénarios de films, avoir des news sur le marché audiovisuel anglais, lire ou regarder des entretiens avec des auteurs connus, bref, avoir un aperçu des coulisses de la télé anglaise.
  10. READ WATCH WRITE, un petit dernier pour la route qui vous permet de télécharger (illégalement ?) des scénarios de films récents et moins récents grâce à la rubrique Monday Script Share. L’auteur est un scénariste américain passionné qui n’a pas encore vendu son premier spec (cela peut prendre plus de dix ans aux US) mais qui s’est donné un défi pour prendre son écriture au sérieux, celui de lire un scénario par semaine et d’en faire une analyse. Il collabore en outre avec SCRIPT MAGAZINE, un site d’information généraliste où vous pourrez trouver aussi tout un tas de conseils et d’infos sur le marché hollywoodien.

Bien sur, cette liste n’est pas exhaustive, mais déjà elle vous permettra de vous informer et profiter de conseils de scénaristes chevronnés et passionnés. C’est aussi une bonne façon de créer des contacts avec des scénaristes étrangers et de partager sur son métier.
N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires le nom des blogs étrangers que vous lisez régulièrement et que j’aurais omis dans ma sélection.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire