Notre sélection des meilleurs blogs et sites français spécialisés série et scénario

Sujet(s) abordé(s) :

La sélection que je vous propose mélange des sites d’informations, des blogs ou sites spécialisés séries, des forums, ainsi que des sites d’institutions ou associations qui vous permettront d’avoir de l’information de qualité tout en partageant votre quotidien et votre perception du métier.


En effet, devant la multitude de sites s’intéressant au monde de l’audiovisuel au sens large, il est intéressant de pouvoir faire un tri entre les sites de fans, ceux des nouveaux entrants en quête de notoriété et ceux plus avertis qui proposent de l’actu chaude, des analyses de projets, et plus rare, ceux qui vous offre une vision personnelle des tendances de notre marché et de la profession.
Véritable carte de visite, un blog ou un site tenu de façon professionnelle qu’il soit monétisé ou pas (c’est-à-dire qui mobilise une partie importante du temps de travail de ses auteurs qui eux-même en tire une contrepartie directement financière ou des avantages en nature) est aussi un message envoyé à la profession. C’est la raison pour laquelle, il est important quand on n’a pas forcément le temps de courir les projections presse et de multiplier les RDV de prospection, de lire de façon régulière certaines de ces publications.
Dans la continuité de mon précédent billet dédié à ma sélection des 10 blogs de scénaristes américains et étrangers incontournables, je vous livre aujourd’hui ma sélection d’adresses fétiches françaises :

  • L’ACTU MÉDIAS

    Pour savoir ce qui se passe, se signe, sort, la profession est abonnée à trois acteurs clés de l’information médias : LE FILM FRANÇAIS, un hebdo pour les professionnels de l’audiovisuel qui s’intéresse tout particulièrement à l’aspect économique du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. ÉCRAN TOTAL en version hebdo (plus orienté TV que son concurrent Le film français) et particulièrement LA LETTRE E.T. QUOTIDIENNE qui permet d’avoir accès à un concentré de l’actu ciné, TV et vidéo en France. Enfin, SATELLIFAX, une lettre qui couvre chaque jour l’actu nationale et internationale de l’audiovisuel. Ces abonnements coutent cependant assez chers malgré les différentes promos récurrentes. Une bonne façon de contourner le problème (outre de se rendre en kiosque régulièrement) est de se reporter sur un agrégateur de contenu média type SCOOP IT MEDIA & TREND tenu par Virginie Colnel qui recense gratuitement les principales news, analyses audiovisuelles parues sur le net grâce à une agrégation d’articles touchant aux Médias au sens large, au monde audiovisuel français et international, au marketing mais aussi au cinéma.

  • LA PRESSE SPÉCIALISÉE

    En fonction de vos goûts, vous pouvez également compléter votre veille du marché par les éditions numériques spécialisés médias et culture des grands hebdos généralistes (au choix bien sûr, sinon c’est l’indigestion). Voici pêle-mêle celles que je fréquente régulièrement pour avoir une idée de la critique de la presse spécialisée sur les différentes nouveautés du PAF, chaque journaliste ayant sa patte, ses goûts, bref, plus ou moins son identité : Télérama.fr parfois très élitiste (voire snob) dans ses appréciations, Le blog média de l’Express dirigé par Renaud Revel, Les pages culture du Nouvel Obs ainsi que le blog multimédia tenu par Claude Soula, LES INROCKS, surtout les pages consacrés aux médias et à la TV, Le monde des séries, blog tenu par Pierre Sérisier, et enfin l’actu média TV du Figaro.

  • L’ACTU CINÉ ET SÉRIES TV

    Je vous conseille de vous abonner aux flux RSS dédiés des sites ALLOCINÉ SÉRIE, OZAP, un bon généraliste (détenu en partie par M6) et son pendant appartenant à TF1 LE BLOG TV NEWS qui vous permettent de faire le tour des audiences commentées bien évidemment sous l’angle de leur chaîne actionnaire. Il y a aussi ACTUCINÉ très axé séries US et son partenaire pour relayer également l’actu des séries françaises SPIN OFF. Ces sites vous donneront un bon tour d’horizon de ce qui se crée, s’exporte, se vend en matière de fiction TV française et étrangère.

  • CRITIQUES CINÉ ET TV

    Outre ceux cités ci-dessus, quelques blogs se sont faits une spécificité d’analyser les nouveautés en matière de séries US et françaises. Là encore, beaucoup de sites se battent sur le créneau avec plus ou moins de sérieux : le daily mars, ou encore le blog de Libération, Des séries et des hommes, Spin Off, Le monde des Séries, mais aussi les pages culture du Point ou celles du site SLATE vous donneront les grandes tendances. N’oubliez pas cependant de prendre de la distance, car combien de fois certaines critiques et analyses, à force de vouloir valoriser certaines ambitions ou au contraire rabaisser une certaine forme de divertissement, n’hésitent pas à encenser ou à enfoncer certains projets en perdant le lien avec la simple réalité cf. l’un de mes billets : La presse spécialisée est-elle fiable ?

  • CÔTÉ SÉRIES TV TOUTES NATIONALITÉS

    Je vous conseille Le BLOG d’ARTE – Dimension séries pour ses critiques courageuses, ses analyses intéressantes des tendances des médias français mais aussi européens, qui ne fait pas de mal pour élargir un peu le débat. Bravo donc à Manuel Raynaud pour ses dossiers toujours pertinents et sa recherche de nouveautés et d’innovation au sein du PAF français. Forcément, la lecture est orientée Arte, vous l’aurez compris.

  • CÔTÉ CINÉMA FRANÇAIS

    Vous pouvez vous rendre sur le blog de Manuel Alduy, le Monsieur Cinéma de Canal+, entendez le Directeur des achats, qui doit choisir tous les ans les projets de films français qui vont être soutenus par la chaîne, mais aussi sélectionner les films internationaux dont il pourrait acquérir les droits. Un monsieur puissant (donc) qui n’hésite pas à partager ses réflexions sur son métier ou ses analyses sur le financement du cinéma et les séries que diffuse ou pas sa chaîne.

  • CÔTÉ SITES OFFICIELS

    Bien évidemment il vous faut suivre le site de LA SACD pour ses communiqués et ses études sectorielles, ainsi que celui du CSA, qui donnent de bons éléments pour juger de la progression de notre fiction. Il ne faut pas rater non plus celui du CNC et surtout lire de temps en temps, les fameuses publications du CNC : dossiers, études, rapports d’activité, lettres, bilans, etc. qui ratissent tous les chiffres importants du secteur. Attention ! Prendre les chiffres ne veut pas dire forcément prendre les commentaires associés pour argent comptant. Pendant que toute la profession se félicite par exemple de la progression des exportations françaises à la suite d’une publication du CNC justement, on peut tout de même laisser errer son esprit critique en se disant que les gens qui financent ce que nous avons sur nos écrans ont parfois tendance à cacher la misère…

  • CÔTÉ VIDÉO BLOG

    Un de mes petits préférés est celui d’ALAIN CARRAZÉ, LE monsieur série TV français qui, à coup d’interviews sympathiques, va poser des questions à tous nos showrunners préférés. Très fan des productions prestigieuses outre-atlantique, Alain est aussi de tous les événements médias (Deauville, La Rochelle, Comic Con, etc.) français, qu’il relaie avec sérieux et fraicheur.

  • CÔTÉ RADIO

    Pour son sens critique agiuisé, j’aime écouter PIERRE LANGLAIS sur le MOUV, dans son émission Saison 1, Épisode 1. Pendant une heure, il filtre avec son équipe et des invités les séries télé du moment, tous les samedis à 17h. Il est aussi intéressant de le lire sur son blog TÊTE DE SÉRIE, car il est l’un des rares à poser les bonnes questions en matière de fiction française. L’actualité internationale et française y est traitée avec sérieux et vous ne raterez aucune des nouveautés de la rentrée.

  • POUR LES DÉBUTANTS

    Pour ceux d’entre vous qui commencent leur carrière de scénariste ou qui veulent avoir des occasions de rencontre informelles dans le métier, il est intéressant de s’affilier à SÉQUENCE 7, une association qui vous permet de ne pas rester isoler. C’est aussi la démarche de SCÉNARIO BUZZ, le blog de Nathalie LENOIR, qui passe plus de 30h par semaine à surfer sur le web français et international pour glaner des extraits vidéos, articles, conseils, infos diverses sur le scénario à destination des nouveaux entrants. Vous pouvez aussi partager vos premiers pas dans le métier ou votre parcours d’auteur sur des forums dédiés comme celui DES VIDÉASTES AMATEURS.

  • POUR RÉSEAUTER

    Pour terminer cette sélection, parmi les nombreux sites et forums qui existent pour permettre à chacun d’échanger sur notre métier sans compter les réseaux sociaux, je vous conseille d’aller également sur CINÉASTES ET CINEMA. Dans ce cadre, il est aussi utile enfin de profiter des annonces du site CINEASTE.ORG qui regroupe une communauté de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel dont les besoins (en formation, offres de job, rencontres diverses) sont relayés grâce à une newsletter.

Voilà, cette sélection est loin d’être exhaustive et j’ai surement oublié des sites incontournables, alors n’hésitez pas à compléter ce billet par vos bonnes adresses.
En attendant, bon surf et attention à l’indigestion ! (Pour lutter encore plus efficacement contre la procrastination qui guette chacun d’entre nous quand nous consultons nos sites ou blogs scénario fétiches, n’hésitez pas à tester quatre nouvelles techniques pour ne pas s’auto-saboter avec notre chapitre dédié au développement de la créativité.)
Une des façons que j’ai trouvées pour ne pas me perdre dans ce trop-plein d’informations et de réflexions est de m’obliger à y consacrer moins d’une heure par jour, un temps assez important pour ne rien louper de l’actu chaude de notre métier et un temps assez réduit pour me permettre de travailler les 90% restant de mon temps soit à créer ou à travailler sur mes projets de films ou séries originales, soit à lire et à aider ceux d’entre vous qui nous ont fait confiance dans le cadre de nos offres de script-doctoring, soit à développer High concept (nous vous concoctons d’ailleurs un beau programme pour 2014 – attention teaser).

2 comm. sur « Notre sélection des meilleurs blogs et sites français spécialisés série et scénario »

  1. Anonyme écrit le 27 septembre 2013 à 05:33

    " … ceux qui vous offre une vision personnelle des tendances de notre marché et de la profession."
    Comme il n'y en a qu'un: High Concept. Il faut bien conjuguer à la troisième personne du singulier.
    Jolie subtilité pour se citer avec modestie.
    Amicalement.
    Eric

  2. Ecrit écrit le 27 septembre 2013 à 06:51

    Cher Eric, vous avez raison la modestie n'est pas forcément notre qualité principale car nous revendiquons haut et fort certaines de nos différences sur High concept. Mais je ne pensais pas seulement à High concept, vous pouvez mettre dans la case aussi bien Pierre Langlais que Manuel Raynaud par exemple, mais aussi Manuel Alduy ou Alain Carrazé… et tous les gens qui font l'effort de penser par eux-mêmes. Après on n'est pas toujours d'accord mais au moins ça fait avancer le débat. Merci pour votre compliment en tout cas et votre fidélité.

Laisser un commentaire