Les clés de succès d’une bonne série TV (bible, scénario etc.)

Comment finir une série tv sans décevoir?

Paradoxe amusant : peut-on se poser à l’écriture la question de la fin d’une série tv quand une oeuvre récurrente n’a justement pas vocation à finir. Censée pouvoir durer une centaine d’épisodes, toute série tv qui se respecte renaît de ses cendres en se renouvelant sans arrêt à chaque saison, en théorie… Dans la pratique, la […]

Les séries US ont-elles tué la fiction française?

Malgré de nombreuses dispositions de protection (directives), de promotion (fonds de soutien via le CNC, le COSIP, etc.) et d’obligations (quotas), on constate, depuis plusieurs années, que la fiction française est en crise… et ce pour deux raisons principales. La première est une cause externe qui résulte de la puissance de l’industrie audiovisuelle américaine capable […]

MIPCOM, le renouveau des séries… françaises?

Lors des marchés internationaux de vente de programmes audiovisuels comme le MIPCOM qui rassemble les professionnels de la fiction et des autres formats TV, toutes nationalités confondues, un premier constat saute aux yeux : les producteurs français de fiction se font désormais distancer par des nouveaux entrants dynamiques aux séries tv originales et addictives comme les […]

La série Columbo inspire un chercheur du CNRS

Columbo, la lutte des classes ce soir à la télé vient de paraître ; le secret d’une telle déclinaison serait le thème universel de la série. Une étude universitaire pertinente, mais qui ne doit pas faire oublier la mécanique originale de la série, fondée sur une double ironie dramatique. En effet, si le comédien principal Peter […]

Les meilleures séries sont françaises

« L’industrie des séries en France se heurte, non à un manque de talent, mais à un manque de volonté des chaînes… » Pourtant nos diffuseurs veulent faire la meilleure fiction du monde, si, si… Qu’ils n’y arrivent pas est un autre problème qui s’explique logiquement ! Démonstration en 10 raisons  Quasie absente du TOP 100 des audiences […]

Fiction US vs séries françaises: une différence de culture

Le CSA vient de sortir une étude sectorielle sur la production de fiction aux États-Unis qui nous montre que les différences majeures entre les conditions de production de la fiction américaine et celles de la fiction française ne sont pas forcément uniquement explicables par des différences d’échelles ou de modèle économique, mais surtout, qu’elles résultent […]