Se repérer dans la jungle des genres narratifs (littéraires et cinématographiques).

Le château ambulant, analyse du récit

Avec Le château ambulant, Hayao Miyazaki signe une oeuvre magistrale, poétique et dépaysante pour le public occidental. L’analyse du récit de celui qu’on appelle le « Disney japonais » révèle qu’en matière de scénario, son surnom est plus juste qu’il n’y paraît.

Transcender un genre dramatique et littéraire: choisir un mythe, de l’Iliade à l’Odyssée

Dans toutes les histoires racontées au théâtre et au cinéma, les arts narratifs en général, on peut considérer différents niveaux structurels. Tout d’abord, l’archi-structure du récit qui classe les histoires en types fondamentaux, puis le genre auquel une histoire appartient qui fait non seulement référence aux situations dramatiques qu’elle exploite mais aussi au mythe qu’elle […]

Comment ne jamais perdre de vue l’objectif du protagoniste?

Tout aussi important que l’incident déclencheur, l’objectif du protagoniste doit être le fil rouge de votre intrigue générale. C’est lui qui vous sert à structurer votre scénario et notamment la tâche (cf. commencez votre formation avec le billet vendre un scénario grâce au pitch). Cela vous permettra aussi de retenir l’attention du lecteur avide de […]