Talons aiguilles et Lignes de vie déçoivent sur France 2

Sujet(s) abordé(s) :

Coeur Océan, Chante et Foudre n’ont pas été reconduits pour une nouvelle saison. La case jeunesse en 26 x 26’de France 2 n’est cependant pas suspendue et deux nouvelles séries viennent d’être mises à l’antenne.

  1. L’une par Scarlett, ancienne production de Coeur Océan qui a su reséduire la chaîne avec Talons aiguilles et bottes de pailles, dont le concept est jugé « proche de Cœur océan, mais plus adulte » (Première) et qui raconte l’histoire de quatre jeunes femmes qui héritent d’une ferme alors que tout les sépare.
  2. La deuxième Lignes de vie est produite par Télé Images Productions, ancienne production de Chante, et suivra les aventures de deux amies d’enfance, Chloé et Justine, l’une, ambitieuse journaliste célibataire, l’autre, femme au foyer épanouie qui voient leur vie basculer avec la réapparition de leur amour de jeunesse (beaucoup de crépage de chignon en vue).

Bref des low concepts centrés sur des femmes comme je l’évoquais dans un billet dédié le syndrome de la fiction française.
Pour en savoir plus sur la différence entre un low et un high concept, je vous renvoie au cours Le high concept, ou comment vendre son premier scénario à un producteur.

Alors, sommes-nous repartis pour 5 saisons ?

Ça n’a pas bien commencé :

  • Lignes de vie, diffusé depuis le 2 juillet à 9h55, a intéressé près de 350 000 curieux, soit 9,4% de part de marché. À la même époque l’année dernière, le retour de Chante ! avait su captiver l’attention de plus de 400 000 fidèles, soit 9,8% du public.
  • À partir de 10h20, Talons aiguilles et bottes de paille a réuni pas tout à fait 300 000 téléspectateurs, soit 7,3% du public. De même, l’année dernière dans la même case horaire, le retour de Foudre avait séduit plus de 400 000 curieux, soit 9,5% de pda. Encore pire que la première…

France 2 continue donc sur sa pente descendante avec des performances en retrait sur un an et est battue par la rediffusion de Secret Story sur TF1, suivie par un peu plus de 400 000 fans et 10,5% de pda.Les seuls qui n’étaient pas retombés sur leurs pattes dans l’histoire, les producteurs de Foudre : Terrence Films et ALP qui n’avaient pas resigné de séries longues en 26′ avec la chaîne, à moins qu’ils n’aient réussi à obtenir une autre case, se sont peut-être ainsi évités un déboire d’audience !Et d’ailleurs, ça n’a pas loupé !

  • Etant donné des audiences en chute libre, Thierry Sorel vient d’annoncer que France 2 ne renouvellera pas pour une seconde saison les deux séries estivales. Les faibles scores d’audience ont montré qu’elles n’avaient pas su passionner les téléspectateurs. D’ailleurs, la chaîne abandonne cette case matinale pour l’été 2013, pas de seconde chance donc !
  • C’est à se demander si France 2 ne s’est pas trompée de cible en annulant purement et simplement Foudre, Chante ! et Coeur océan au profit de fictions destinées à un public plus adulte et plus féminin.
  • La dernière saison de Coeur océan s’était d’ailleurs déportée sur cette cible ce qui avait signé son arrêt de mort en perdant son jeune public qui ne se reconnaissait plus dans la série. France 2 justifie comme elle peut la baisse d’audiences par la forte concurrence de ses rivales, jugeant que le public de ces cases préfère regarder les chaînes jeunesse.

Après Clash (produit d’ailleurs par Scarlett, la même production que Talons aiguille), la fiction ciblant les jeunes adultes est définitivement enterrée sur France 2 alors que la chaîne a réaffirmé son envie de rajeunir et d’élargir son public. La rentrée ne s’annonce pas glorieuse. En accusant l’audience sans se remettre en question, il n’y a pas donc pas de raisons que la chaîne inverse la tendance baissière qu’ont pris toutes ses fictions depuis deux ans. À croire qu’à se prendre plusieurs fois le mur, elle en redemande. Nous n’avons donc pas fini de commenter ses échecs. Qu’en pensez-vous ? Crédits Lignes de vie : Série réalisée par Adeline Darraux, Jeanne Biras et Emmanuelle Duberge, écrite par Cristina Arellano, Aurélie Belko, Camille de Castelnau, Sylvie Coquart, Séverine Jacquet, Yves Ramonet, Agathe Robilliard et Stéphanie Tchou-Cotta, produite par Philippe Alessandri et Arnaud Figaret (Télé Images Productions – Zodiak Media)Crédits Talons aiguilles et bottes de paille : Série créée par Iris Ducorps, Marco Rivard et Emmanuel Bézier, produite par Scarlett production

15 comm. sur « Talons aiguilles et Lignes de vie déçoivent sur France 2 »

  1. Anonyme 007 écrit le 5 juillet 2012 à 10:34

    Visionnage de" Talons aiguilles et bottes de paille" depuis le début de la semaine. Est-ce l'heure du petit-déjeuner ou le temps orageux? Le verdict est sans appel: ça ne passe pas la rampe du syndrome "vivement la suite". Problème, problème… A noter que les trois épisodes ont été vu en présence non pas d'un avocat mais d'un ado de 16 ans en vacances (coeur de cible attendu) qui entérine ce petit florilège d'impressions à chaud qui m'ont plutôt refroidies (l'ado s'étant précipité aussitôt après sur "Tonnerre sous les tropiques" pour se refaire une santé, nda).

    Pour commencer en fanfare, un générique kitchissime et une musique de fond gentillette ou comment NE PAS accrocher le télespectateur…A noter que la jolie ritournelle revient régulièrement dans les scènes, laissant flotter une étrange impression de remake musical des "Jeux interdits" (1952)… pour la tension dramatique, c'est un peu juste (ou c'est un clin d'oeil référentiel? La post Nouvelle Vague?).
    Du côté de l'écriture, même si le pitch initial peut prétendre à une intrigue potentiellement riche en rebondissements, il y a quelque chose qui pique les oreilles: les dialogues, terriblement explicatifs, qui soulignent toutes les deux minutes les enjeux de la série et résument les conflits entre chacune (fille, mère, père absent, etc), au cas où on n'aurait pas compris. Additionnés au jeu des actrices qui surjouent leurs réactions (gros soupirs, yeux qui roulent, ton exaspéré pour un oui ou pour un non: et vas-y que je te jette ton portable dans la brouette de purin, na!), on navigue entre des moments à peine polar et des sentiments très telenovella…drôle de mélange mais surtout, y-'a t-il un directeur d'acteurs dans la salle?! Sans oublier cette énigme française du son: on comprend distinctement une phrase sur deux…gênant pour des dialogues bavards. Est-ce un problème technique de micros ou des acteurs qui parlent dans leur barbe sans articuler? Le mystère reste entier..et pénible (entre surjouer et bredouiller, il doit bien y avoir un milieu, non?).
    Je ne rentre pas dans le détail des caractérisations des personnages, tout en surface…peut-être que la suite va approfondir tout ça…encore faut-il avoir envie de persister (on en revient au point de départ de la non-addiction aux personnages et surtout d'un manque d'empathie possible…ou probable).
    Autre élément, de réalisation cette fois, qui ressemble à un tic (ou un TOC): des mouvements de caméra qui oscillent des personnages vers des gros plans sensés (?) dramatiser l'action (le téléphone, le téléphone et la main, le téléphone sans la main, etc). On devrait interdire les zooms intempestifs sur les tournages! Et laissez cette caméra tranquille, elle ne vous a rien fait!
    Je ne parle pas de direction de la photo puisqu'elle est globalement inexistante (un éclairage plat, sans ombres marquées, est-il une esthétique? Heu…).
    Enfin je terminerai sur le cliff-de-la-mort-qui-tue (attention SPOILER!): pendant que nos charmantes jeunes femmes prennent un bain commun dans le jacuzzi de la ferme (elles sont sensées se foutre sur la gueule pour l'héritage, mais bon, hein…l'eau chaude adoucit les moeurs; et je SENS que le jacuzzi va leur donner une idée…ta-ta-taann…), un mystérieux télé-objectif les prend en photo, caché derrière les fourrés. Vieux pervers agricole adepte de la chasse photographique? Espion chinois (tous les espions sont chinois en 2012) qui tente de capter sur leur affriolante anatomie un secret industriel? Ex-photographe de charme reconverti dans le bio?
    Vous le saurez en regardant le prochain épisode de "Talons aiguilles et bottes de paille"!

  2. Ecrit écrit le 5 juillet 2012 à 11:47

    Cher anon, vous me faites rire. Vous avez bien sur la réponse à toutes vos questions…la prod n'a pas un rond pour le son, la direction d'acteur, la photo ou encore le scénario… Mais bon, ça n'excuse rien, y'en a qui ont fait Alien dans les mêmes conditions et pourtant… Juste pour rappel : c'est un 26 par 26' ou un 45 par 26', ça en fait des épisodes à faire tourner sur un concept qui peut à peine en absorber un, cf. ma chronique sur les lows concepts centrés sur les femmes…. Merci de ce long commentaire tordant, surtout continuez à égayer nos journées.

  3. Anonyme 007 écrit le 5 juillet 2012 à 15:48

    Chère Julie,
    Il faut bien rire un peu (à défaut de pleurer nerveusement)…et encore, je me suis retenu (sans vous livrer les réflexions de l'ado de TRES mauvaise humeur qui apprécie moyennement de faire office de panel test).
    Je vous ferais bien un compte-rendu journalier de la suite, mais j'ai du travail du côté du scénario de série… En même temps, il faut savoir tirer leçon de toute chose: ce joli feuilleton d'été-jeunesse permet, à sa manière, de ne pas tomber dans les travers cités précédemment (enfin, j'espère).

    Mais surtout continuez de nous livrer des infos d'actualité sérieuses et des analyses bien documentées, je sens que "nous" allons en avoir besoin…;-)

    Et pour la petite histoire des moyens, j'ai souvenir d'un téléfilm de 74 minutes tourné en 13 jours pour 375 000 $ de l'époque, avec 1 acteur principal, 1 camion et 1 voiture bonne pour la casse: "Duel" d'un certain Steven Spielberg. Certes ce n'était pas une série, mais quand même…Résultat des courses: téléfilm devenu film-culte et lancement en orbite d'un jeune cinéaste prometteur. Si ce n'est pas une grosse motivation, ça…

  4. Anonyme écrit le 3 août 2012 à 11:32

    Eh bien tant pis si je décois, mais je trouve ces deux nouvelles séries, très attractives et bien tournées, parce que les ados qui sont devant la télé durant les vacances, franchement il n'y a pas qu'eux, j'espère que France2 tournera la suite de ces séries un peu plus "adultes" et moi je les en remercie… bravo aux producteurs et acteurs également ! pour l'anonyme 007, qu'il aille regarder les jeux olympiques qui ne passionnent pas tout le monde !!! ELISA

  5. Ecrit écrit le 3 août 2012 à 15:27

    @Elisa : merci de vous exprimer. On a toujours raison d'aimer un programme et je suis sûre que F2 va les renouveler… Ils sont bien installés pour continuer sur plusieurs saisons à moins d'un gros décrochage d'audiences.

  6. Anonyme écrit le 4 août 2012 à 15:02

    J'ai bien peur que la série talons aiguilles et bottes de paille que j'adore , ne revienne pas pour une saison 2.

  7. Anonyme écrit le 6 août 2012 à 12:38

    J'espère que cette série (Talons aiguilles et bottes de paille) sera reprogrammée. J'ai passé de très bons moments. Même si il y a eu par moments des faiblesses d'écriture, les acteurs s'en sont très bien sortis.Malheureusement c'était beaucoup trop court et à des heures difficiles (le matin) pour avoir une bonne audience!
    J'ai préféré cette série à lignes de vie.

  8. Anonyme écrit le 7 août 2012 à 12:19

    Je suis déçue que la serie ( talons aiguilles et bottes de paille ) soit retirer je pense que vous faites une grosse erreur le seul reproche les épisodes durent 10 mm c'est clair un peu court a mon avis s'il durait 30 mm vous auriez plus de passionner cordialement Lounnette

  9. Anonyme écrit le 7 août 2012 à 15:14

    Anonyme du 7 Août 14:19, nous avons pas dû regarder la même chaîne, les épisodes ne durent pas que 10min, chaques épisodes durent plus de 20min après je comprend que tu sois décus que F2 est remplacer la série par coeur océan mais ils avaient tournés que 26 épisodes pour la saison 1.

  10. Anonyme écrit le 7 août 2012 à 20:44

    Moi j'ai adoré Talons aiguilles et bottes de paille! j'espère que la chaine tournera une suite et qu'elle sera diffusée bientôt! En attendant, il reste lignes de vie que j'adore aussi! et effectivement,il n'y a pas que les ados devant la télé pdt les vacances!!

  11. Anonyme écrit le 27 août 2012 à 06:35

    Il n'y a pas que les ados dans la vie de l'audiovisuel, que faites vous des séniors certainement plus fidèles or je suis très déçue cette série nous laisse sur notre faim car sans fin , on se moque de qui là. Si vous voulez tester faites donc des séries plus courtes mais complètes

  12. Ecrit écrit le 28 août 2012 à 10:08

    @Anon : la série malheureusement n'a pas récolté l'audience qu'elle espérait mais il n'est pas impossible qu'elle soit reconduite l'année prochaine. Vous verrez donc la suite des aventures de vos fermières préférées, je l'espère pour vous. 🙂

  13. Anonyme écrit le 11 septembre 2012 à 11:50

    Conclusion:
    Pour bien lire les lignes de vie ou pour trouver un talon aiguille dans une botte de paille il aurait fallu une bonne (télé)vision, malheureusement…

  14. Anonyme écrit le 13 septembre 2012 à 13:42

    j ai adoré ces deux séries! pourvu qu'il y est une deuxième saison!car ce n'est pas tout a fait pour les ados qui eux ont déjà pas mal de séries! en plus 20 minutes ce n'est pas tellement long! par rapport aux feux de l'amour et autres séries sur France 2! qui dur depuis des années!

  15. Ecrit écrit le 14 septembre 2012 à 09:46

    @Anon : désolée, ces deux séries n'auront pas de suite l'année prochaine. Les productions sortiront peut-être un DVD. Ne vous inquiétez pas, le soap/saga n'est pas mort. De nouveaux projets viendront surement égayer vos matinées l'année prochaine. Bien à vous, Julie

Laisser un commentaire