Comment gagner un concours scénario ?

Sujet(s) abordé(s) :

La meilleure façon de gagner un concours d’écriture ou de scénario est d’écrire mieux que les autres, d’avoir une histoire plus séduisante et de maîtriser les contraintes de formatage de vos dossiers. Il existe aussi quelques astuces à ne pas négliger pour mettre toutes les chances de votre côté. C’est parti !


Remarque préalable : la sélection proposée des appels à scénarios, prix et bourses citées est une liste non exhaustive.

  1. Étudiez bien les critères d’éligibilité
  2. Certains concours ont des critères d’inscription étroits. Ceux-ci peuvent être géographiques —par exemple, certaines régions n’offrent des bourses d’écriture qu’aux résidents permanents. Parfois, il existe des limites d’âge ou d’expériences professionnelles.
    Retrouvez notre moteur de recherche d’aides pour financer vos écritures sur notre page vendre son scénario.

    Les bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère sont réservées aux auteurs de moins de 30 ans (moins de 35 ans pour les scénaristes TV) des domaines suivants : documentaire, animation, roman, journalisme, musique, photographie, cinéma et scénario de série.

    Certains concours sont au contraire ouverts à un plus grand nombre de profils.

    Le prix nouveau talent est un prix littéraire qui permet à un auteur non encore publié de faire éditer son premier roman. Il s’agit d’une action de mécénat de la Fondation Bouygues Telecom qui alloue tous les ans un prix de 10 000€. Pour candidater, il vous suffit d’envoyer votre manuscrit avant le 30 septembre 2014 en remplissant le formulaire en ligne. Vous pouvez également suivre les quelques conseils donnés ici pour maximiser vos chances d’être sélectionnés.

    Remarque : plus le concours est ouvert au plus grand nombre, plus vous avez de concurrents.

  3. Renseignez nous sur le nombre de dossiers déposés par an
  4. Peu de concours rendent des comptes sur leur process de sélection, mais certains d’entre eux vous le diront si vous demandez. N’hésitez pas à appeler ou à vous renseigner avant de postuler.

    Saviez-vous qu’à chaque session du Fonds d’Aide à l’innovation du CNC, vous êtes en compétition avec 299 autres projets en moyenne. Sur ces 300 projets, beaucoup sont écrits par des professionnels, seuls 15 à 20% des dossiers passent le premier sas de sélection et 5% la sélection finale, soit une petite vingtaine de projets primés par session.

  5. Evaluez le rapport : temps de composition du dossier / gain espéré
  6. Une faible dotation peut limiter le nombre de dossiers déposés et inversement, un montant de prix élevé, le doper.

    Exemple de la bourse Beaumarchais TV : beaucoup de dossiers et peu d’argent mais une notoriété forte. 80 projets sont reçus par commission pour 2 à 4 bourses attribuées par an.
    Le comité n’est pas obligé de récompenser des projets et n’est pas limité dans le nombre de projets retenus, mais en moyenne, les lauréats sont très peu nombreux…

    Si la dotation est faible et la concurrence accrue, normalement c’est une bonne raison d’éviter ce genre de concours mais il peut y avoir d’autres avantages :

    Remarque : si vous sentez que vous avez de bonnes chances, il est toujours intéressant de postuler.

  7. Lisez et suivez attentivement les contraintes de composition des dossiers
  8. Cela semble évident, mais vous seriez surpris de voir combien les auteurs ne respectent pas les contraintes requises, par exemple les nombres de pages maximum dédiées au concept ou aux arches, le genre du projet, etc.

    Le concours de scénario de court-métrage Nouveaux Cinémas est par exemple assez précis : il ne convient que pour un scénario de court-métrage écrit pour le numérique, au concept novateur et radical, d’une durée maximum de 20 minutes générique inclus.

    Une bonne façon de savoir si votre projet correspond à la sélection est d’étudier les gagnants précédents. Cela vous donnera une indication de ce qui est vraiment recherché.

  9. N’éclusez pas vos fonds de tiroir
  10. D’une façon générale, dès que vous postulez à un concours scénario, vous vous retrouvez en concurrence avec beaucoup de projets. Certains s’éliminent d’eux-mêmes en ne respectant pas les critères d’éligibilité ou de composition des dossiers. Vous ne pouvez compter sur ce fait pour vous démarquer.
    Certains auteurs, pressés de postuler, vont souvent déterrer quelque chose qu’ils ont déjà écrit ou un vieux projet qui trainait dans un tiroir. Or c’est bien l’inverse qui est demandé car répondre à un concours signifie présenter quelque chose de nouveau, de différent. Mettez toutes les chances de votre côté en faisant cet effort. Non seulement vous serez fier de votre projet, mais vous aurez plus de chances de séduire avec un projet au goût du jour écrit à votre meilleur niveau.

Bonne chance et tenez-nous au courant !

2 comm. sur « Comment gagner un concours scénario ? »

  1. Pierre-Antoine Favre écrit le 9 juin 2014 à 18:34

    Peut-être n'y a-t-il que moi pour ressentir une impression étrange à ce sujet, mais je suis toujours un peu étonné lorsque je vois des bourses ou des concours avec des critères d'âge.

    Est-ce que l'écriture de scénario n'est pas le dernier endroit où importe "l'âge du capitaine" ? Dans l'absolu c'est le matériau qui compte, pas l'état civil de l'auteur.

    Les critères basés sur l'expérience préalable, comme de ne pas avoir déjà vendu un scénario par exemple, me paraîtraient plus légitimes si l'objectif est de promouvoir des nouveaux talents.

    Juste ma remarque à deux balles 😉

  2. Ecrit écrit le 11 juin 2014 à 14:29

    @Pierre-Antoine: je suis d'accord avec vous. C'est complètement censurant mais bon… Il faut bien qu'ils limitent les inscriptions, sinon, il y aurait trop de dossiers à traiter…

Laisser un commentaire