High concept sera présent au Festival du cinéma européen de Lille

Sujet(s) abordé(s) :

High concept est partenaire du Festival du Cinéma européen de Lille. Au cœur de la métropole lilloise, ce festival met en lumière chaque année le court-métrage autour d’une sélection venue des quatre coins de l’Europe. Il se veut révélateur de talents, initiateur de rencontres entre jeunes réalisateurs et cinéastes aguerris, et moteur d’un plus grand accès à la culture.

Affiche du festival du cinéma européen

31 ans de cinéma au cœur de Lille


Organisé au cœur de la métropole lilloise, le Festival du Cinéma européen revient du 10 au 17 avril 2015 avec une sélection établie sur plus de 600 courts-métrages venant de tous les pays européens.
Le festival du Cinéma européen de Lille met ainsi en contact des jeunes réalisateurs et des professionnels du secteur autour d’un amour commun du cinéma et de la culture.
Dans un but auquel adhère High concept, il a pour objet de promouvoir l’écriture de scénarios de court métrage, de favoriser leur réalisation et de mettre en lumière de nouveaux talents.

Scénaristes à l’honneur : une master classe High concept dédiée à la série TV

À vos agendas : le vendredi 17 avril se tiendra la Journée du scénario du Festival.

Ne ratez pas la masterclass spéciale série animée par Cédric Salmon qui se tiendra à partir de 14h30 au Palais des Beaux-arts.
Centrée sur le phénomène des séries US, Cédric vous aidera à percer les secrets de l’écriture de vos séries préférées : des Experts à Breaking Bad, Cédric décryptera pour vous la méthode des showrunners américains pour écrire et vendre sa série grâce au pitch !

Pour ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir se déplacer sur Lille, la Master classe Série High concept, reviendra le samedi 13 juin 2015. Retrouvez toutes nos infos sur notre page Vendre son scénario sur le marché audiovisuel.

Une programmation jeune et éclectique

Pour cette 31ème édition, parrainée par le réalisateur britannique Michael Radford, 71 courts métrages sont en compétition —l’intégralité de la programmation est disponible sur le site du Festival.

De nombreuses projections hors compétition, soirées, conférences et rencontres sont organisées tout au long de la semaine :

  • une interview de Michael Radford,
  • une cinédégustation (alliant les plaisirs de l’œnologie à ceux du cinéma),
  • une soirée italienne en compagnie du Milano Film Festival,
  • une conférence sur « l’animation comme vous ne l’avez jamais vue »,
  • et d’autres surprises…

Une clôture du concours de scénarios : 3 gagnants seront désignés par le jury

Découvrez ensuite le scénario sous un angle nouveau et original à l’occasion de la Finale du Concours de scénarios du Festival. Les 6 candidats finalistes pitchent devant vous, sur scène, leurs projets de film pour tenter de convaincre le jury du concours.
High concept fait partie du jury et remettra aux trois lauréats du concours :

  • le pack vidéo formation n°1 (25 vidéos pour créer et rédiger une fiction originale pro­fes­sion­nelle à partir d’une page blanche grâce à une sélection des techniques US et FR les plus efficaces, 2 h 20 min de cours) : Écrire un high concept
  • Une fiche de lecture de leur scénario (pour en savoir plus sur notre service de script-doctoring en ligne, rendez-vous sur la page Être lu et aidé par un script doctor professionnel).

Informations pratiques

En 2014, le Festival a drainé près de 15 000 curieux, dont plus de 6 500 spectateurs en salle.

  • Le Festival se déroulera du 10 au 17 avril 2015.
  • Rendez-vous à Lille (UGC Ciné Cité de Lille / Cinéma l’Univers / Gare Saint Sauveur / Palais des Beaux-Arts)
  • Plus d’infos : eurofilmfest-lille.com

Le festival du Cinéma européen de Lille est ouvert à tous.
N’hésitez pas à venir voir des courts métrages de qualité. High concept fait partie du jury et animera une master classe dédiée à la série.
Bon festival !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire