Créer une série tv: cours scénario du showrunner de Dexter

Sujet(s) abordé(s) :

Créer une série tv sur un tueur en série : cours scénario de Clyde Phillips, showrunner de Dexter. Bonjour à tous. Vacances oblige, je ne posterai pas de tutoriel vidéo cette semaine. Mais ne vous inquiétez pas, je n’oublie pas mes fidèles lecteurs pour autant.


J’inaugure cette semaine un espace dans lequel vous trouverez gratuitement mes comptes rendus de cours de scénario ou de master classes dispensés par des scénaristes prestigieux. De quoi dépanner les collègues qui n’ont pas pu s’y rendre, mais également les jeunes auteurs qui n’ont pas (encore) la chance d’y être invités.
Cette semaine, vous trouverez (entre autre) mes notes sur un cours de scénario donné par Clyde Phillips, le showrunner de Dexter. Il nous donne quelques clés sur la création de cette remarquable série tv.
Pour accéder à mes notes, il vous suffit de vous rendre sur la page Facebook de High concept.
Si vous souhaitez être informés quand de nouveaux cours scénario de guests seront mis en ligne, cliquez sur l’icone « j’aime » (qui se trouve à droite du titre). Vous recevrez alors sur votre mur Facebook toutes les informations, y compris les questions / réponses de la hotline scénario de ce blog en temps réel.
Je vous souhaite une bonne semaine à tous. A lundi prochain 🙂

4 comm. sur « Créer une série tv: cours scénario du showrunner de Dexter »

  1. Anonyme écrit le 9 mars 2012 à 10:28

    Bonjour cédric… J'ai découvert ton site il y a quelques semaines et depuis je l'épluche chaque jour avec un très grand plaisir. Je me permet d'utiliser cet espace de commentaire, n'ayant pas trouver un autre moyen pour t'écrire, afin de te poser une question. J'aimerais savoir comment officialiser l'accord entre un auteur de roman et moi même pour l'adaptation d'un de ces livres en scénario ? Si un email est disponible afin de discuter, n'hésite pas à me le faire savoir. D'avance merci. Olivier.

  2. Erwan écrit le 28 septembre 2012 à 01:19

    Impossible de trouver cet article. Dommage

  3. Ecrit écrit le 28 septembre 2012 à 10:57

    @Anon : Oups ! Voulant répondre à Erwan, je ne découvre que maintenant votre message (en général les questions qui ne concernent pas les billets me sont posées dans la hotline scénario. Bref, veuillez excuser le délai de cette réponse). Si vous êtes en bons termes avec l'auteur, une simple lettre de ce romancier, signifiant que les droits audiovisuels de son œuvre sont disponibles et qu'il est d'accord sur le principe de les céder à un producteur dans le cadre du développement de votre adaptation (qu'il apprécie particulièrement), suffirait à rassurer vos partenaires potentiels je pense.

    Si cet auteur est très courtisé cependant, il sera peut-être nécessaire de bloquer ses droits en finançant vous-même un contrat d'option.

  4. Ecrit écrit le 28 septembre 2012 à 11:05

    @Erwan : L'article en question figure dans la section « Articles » de notre page facebook. Cdt, Cédric

Laisser un commentaire