Comment écrire un nom de personnage dans un dialogue

Sujet(s) abordé(s) :

Via la HOTLINE « présentation scénario » du blog, notre collègue Philippe Perret, auteur du best-seller Savoir rédiger et présenter son scénario, répond à la question de « Paradygm » (que nous saluons).


Écrire un nom de personnage pour la 1re fois dans un dialogue, réponse de Philippe Perret:


« Comme tu le noteras, j’ai conseillé d’indiquer le nom en capitales à la première apparition du personnage, pas à la première apparition du nom du personnage. Donc, aucune raison de mettre un nom en capitales dans le dialogue. Les capitales, à l’intérieur du dialogue, sont utilisées pour faire crier — voire hurler — le personnage qui s’exprime.« Il serait du plus mauvais effet d’obtenir :

(Gérard parle normalement) « Je voudrais te présenter » (il se met à hurler) « RENÉ » (il reprend normalement) « tu verras, c’est un gars charmant, et en plus, figure-toi qu’il connait » (il se met à hurler) « BRIGITTE. »

« Bonne écriture ! :o)Phil »

Cédric SALMON, script doctor senior chez HC

Scénariste et réalisateur, membre de la SACD, co-fondateur de la Guilde française des scénaristes, Cédric Salmon vit de la création originale de fictions depuis onze ans. Double lauréat du Fonds d'aide à l'innovation du CNC, Cédric est le concepteur de la méthode 1-2-3© de High Concept, qui lui a permis de créer des fictions pour Europa, Telfrance, Lagardère, Gaumont, TF1, France TV et M6. Script doctor sur des séries célèbres, Cédric est sollicité par des éditeurs et des directeurs de fiction pour accompagner leurs auteurs. Il enseigne également au Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle.

Un commentaire sur « Comment écrire un nom de personnage dans un dialogue »

  1. Anonyme écrit le 21 août 2013 à 18:39

    Ah ah l'exemple est très bon

Laisser un commentaire