Des soucis et des hommes: une fiction de F2 qui ne marche pas… renouvelée!

Sujet(s) abordé(s) :

Le pitch : Des soucis et des hommes met en scène Hervé, avocat, Paco, chef de chantier, David, professeur de qi gong et Stéphane, chef de service hospitalier, quatre amis inséparables et pères de famille unis dans le tournant de la quarantaine qui leur apporte son lot de joie, de doutes et de craintes. Bref, une série Low concept proche d’un Desperate housewifes masculin écrit par des femmes (Cristina Arellano et Sylvie Coquart-Morel, créatrices, scénaristes et coproductrices).


Alors, la série a-t-elle atteint ses objectifs ? Voyez vous-mêmes :
Mercredi 22 février 2012 Des soucis et des hommes rassemblait respectivement 3,5 millions de téléspectateurs pour son premier épisode, soit 13% de curieux puis près de 3 millions, soit 12,4% de part de marché pour le second épisode.
Les épisodes 3 et 4 du mercredi 29 février ont accusé une nette baisse et culminé à 10,5 % de part de marché. Sur l’ensemble des deux épisodes, la série est devancée par TF1 (football), France 3 (Des racines et des ailes) et M6 (Zita, dans la peau de…).
Vous avez été encore moins nombreux à regarder la semaine dernière : les épisodes 5 et 6 ont rassemblé respectivement 2,6 millions de téléspectateurs pour 9,6 % du public pour le premier et 2,4 millions de fidèles pour 9,7 % de part de marché en moyenne pour le second.
Enfin, pour les deux derniers épisodes diffusés ce mercredi 14 mars, vous avez été 2,55 millions de téléspectateurs, pour 9,6% de part de marché pour le premier épisode et 2,4 millions de fidèles, soit 9,8% du public pour le second : un score dans la droite ligne de la semaine précédente mais encore décevant pour la chaîne.
Pourtant d’après mes sources, la série a été renouvelée pour une nouvelle saison ! C’est à ne plus rien y comprendre quand des séries qui marchent sont arrêtées alors que celles qui ne réussissent pas sont renouvelées… De là à dire que l’audience ne serait finalement pas le critère décisif, il n’y a qu’un pas. France 2 veut-elle donner sa chance à cette série plus qu’une autre et pourquoi ? C’est la question à 1 M$. Alors, calculs politiques, entrisme de la production ou véritable foi en interne sur le projet ?
À méditer cette semaine.
(Voir le cours de Cédric Le high concept, ou Comment vendre son premier scénario à un producteur, pour comprendre la différence entre un low et un high concept.)
Crédits : «&nbspDes Soucis et des hommes&nbsp» est une série produite par Nicolas Traube (Pampa Productions) et FTV, réalisée par Christophe Barraud, et écrite par Christina Arrellano, Sylvie Coquart-Morel, Chloé Marçais et Yann Le Nivet (source Allociné)
Source : toutelatele.com (articles dédiés Des soucis et des hommes)

Un commentaire sur « Des soucis et des hommes: une fiction de F2 qui ne marche pas… renouvelée! »

  1. Anonyme écrit le 12 mars 2012 à 17:45

    S'il y a bien quelque chose qui me frappe ces derniers temps, c'est de noter à quel point les femmes sont représentées dans le milieu audiovisuel, notamment dans l'écriture et la production.

    Je pensais, avant de m'intéresser (de loin) à ce milieu, que c'était un univers dans lequel les hommes étaient sur-représentés (pas de jugements, je précise), or il n'en est rien.

    C'est une question qui mériterait un article et une analyse sans doute approfondie 🙂

    Cordialement,
    Nicolas

    Source de mon intervention : "écrite par Christina Arrellano, Sylvie Coquart-Morel, Chloé Marçais et Yann Le Nivet"

Laisser un commentaire