FAQ

High Concept est-elle une formation qualifiante ?

En France, seul le Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle est habilité à délivrer un titre professionnel de scénariste, au terme de deux ans de formation. Nous ne pouvons donc pas vous fournir une certification, même si notre méthode a été adoptée par les professionnels du secteur (comme le Conservatoire justement, où nous intervenons chaque année dans le cadre de cette unique formation qualifiante).


Nos packs e-learning :

Puis-je télécharger les cours vidéo des packs e-learning sur mon ordinateur ?

Les cours vidéo sont consultables uniquement en streaming sur notre site :

  • depuis un ordinateur ou un smartphone
  • autant de fois que vous le souhaitez
  • nos CGV garantissent un accès à vie à vos vidéos.

Les packs e-learning peuvent-ils m’aider sur toutes les étapes d’écriture ?

Oui. L’ensemble de nos packs e-learning vous donne les outils de base pour construire professionnellement une histoire, de A à Z.

Si j’achète un pack e-learning, dans combien de temps pourrai-je y accéder ?

Quelques secondes après votre achat, depuis l’onglet « Mon compte ».


Nos journées de formation :

Puis-je participer à une journée de formation sans projet personnel et/ou sans expérience de scénariste ?

Oui. Nos journées de formation sont tout niveau et sont accessibles avec ou sans projet personnel.

Y aura-t-il d’autres sessions de cette journée de formation ?

Chacune de nos journées de formation n’est prévue qu’une fois par an. Il nous est cependant possible de programmer une autre session si vous vous constituez un groupe de quatre personnes minimum (vous bénéficiez alors d’un tarif de groupe avantageux).


Suivi d'écriture / script doctoring :

Quels sont vos engagements de confidentialité ?

Dans nos conditions générales, High Concept « prend un engagement de confidentialité aux conditions ci-dessous exposées. Seront notamment considérées comme informations confidentielles : l’existence même de l’Œuvre et son contenu, toutes informations relatives aux personnes travaillant sur ce projet, et plus généralement toutes informations relatives à l’Œuvre. Fedora productions s’interdit en conséquence de divulguer à toute personne un quelconque élément relatif à l’Œuvre sans l’accord exprès et préalable du client. »

Quand recevrai-je mon livrable ?

Le délai de remise du livrable figure dans la fiche descriptive ci-dessus. La date étant limite, il est possible que vous le receviez avant. Vous pouvez également raccourcir le délai à 3 jours francs en souscrivant à notre garantie de délai rapide. Pour suivre l’analyse de vos projets, cliquez sur l’onglet Mon compte. Les étapes qui y sont indiquées sont les suivantes :

  • en traitement – nous traitons administrativement votre dossier ;
  • en lecture – nous procédons à une double lecture de votre projet ;
  • en réunion – nous confrontons nos points de vue au cours d’une réunion qui vous est consacrée ;
  • en rédaction – nous rédigeons votre fiche de lecture et, le cas échéant, votre méthode de réécriture personnalisée ;
  • terminée – vous pouvez télécharger votre livrable sur la page.

Puis-je vous soumettre un synopsis court, un projet non achevé ?

Oui. Notre service a été conçu pour permettre aux auteurs d’avoir un avis professionnel sur leurs documents de travail, quelle que soit l’étape ou la taille de ces derniers. (Certains auteurs nous commandent une analyse ou un coaching à partir d’un concept de 2 ou 3 pages seulement.)

Puis-je vous envoyer un projet de roman / BD / jeu de rôle / pièce de théâtre / documentaire ?

Si vous racontez une histoire, nous pouvons vous aider. Notre service de script doctoring est conçu pour accueillir tous les formats de narration : BD, nouvelles, romans, autobiographies, livres pour enfants, pièces de théâtre, séries TV, longs métrages, documentaires, etc.

Dois-je déposer mon oeuvre avant de vous l’envoyer ?

Ce n’est pas nécessaire, le code de la propriété intellectuelle français protège une oeuvre dès sa création. Le dépôt ne constitue en soi qu’une preuve d’ANTÉRIORITÉ. En nous soumettant votre travail, vous vous assurez aussi une datation : pour vous aider en cas de litige, nous pourrions tout-à-fait justifier d’avoir reçu votre texte à une date T.

J’écris avec un logiciel d’écriture paramétré en courrier 12. Puis-je vous envoyer mon projet ?

En France, il est d’usage de présenter un scénario en Times New Roman 14 ou en Courrier/Geneva/Helvetica 12. Cependant, par souci d’équité entre nos clients (et pour notre confort de lecture), nous demandons aux auteurs de formater leur projet en Times 14 uniquement. Si vous devez conserver la police Courrier, réglez la taille sur 14 s’il vous plaît.

Je souhaite vous parler de mon projet avant de passer commande

Nous évitons de communiquer avec les auteurs pour être le plus objectif possible durant nos lectures :

  • pour faire connaissance avec notre méthode, nous conseillons d’investir dans une simple fiche de lecture qui proposera déjà un diagnostic du potentiel d’adhésion de l’oeuvre ;
  • si vous êtes producteur, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact en précisant vos besoins, nous vous recontacterons avec une offre sur mesure.

Puis-je vous envoyer quelques séq. de mon scénario pour tester votre service ?

Nous ne pouvons procéder de la sorte car une oeuvre s’apprécie dans sa globalité. Si vous souhaitez tester notre expertise :

  • nous vous conseillons de rédiger un synopsis et d’investir dans une simple fiche de lecture ;
  • vous pourrez ensuite envisager de souscrire à une analyse ou un coaching sans repayer vos frais de lecture (sauf si vous souhaitez que nous vous donnions aussi des conseils pour réécrire vos dialogues).

Puis-je consulter un exemple de fiche ou d’analyse avant de passer commande ?

Il nous est malheureusement impossible de vous communiquer une consultation précédente parce que nous devons respecter notre clause de confidentialité. Si vous souhaitez tester notre expertise :

  • nous vous conseillons de rédiger un synopsis et d’investir dans une simple fiche de lecture ;
  • vous pourrez ensuite envisager de souscrire à une analyse ou un coaching sans repayer vos frais de lecture (sauf si vous souhaitez que nous vous donnions aussi des conseils pour réécrire vos dialogues).

Fournissez-vous des modèles de bibles, de continuités dialoguées, etc. ?

Nous mettons à disposition notre bibliothèque personnelle de documents professionnels, produits ou valorisés sur le marché :

  • pendant nos journées de formation
  • ou lors d’un coaching​ individualisé d’auteur.

La fiche de lecture :

Quelle est la différence entre « fiche de lecture et analyse » et « fiche de lecture » seule ?

Voici les besoins auxquels répondent les deux offres entre lesquelles vous hésitez :

  • La fiche de lecture seule est un diagnostic des forces et des faiblesses de votre projet en l’état, selon plusieurs critères (personnages, force du concept, maîtrise du genre, etc.) Elle ne contient aucune solution concrète pour réécrire le projet.
  • La fiche de lecture et l’analyse propose, en plus de la fiche de lecture, une méthode de réécriture complète et personnalisée, avec des techniques et des solutions concrètes au problèmes soulevés. Si vous souhaitez bénéficier de conseils pour réécrire, l’analyse est donc la plus adéquate.

La fiche de lecture et l'analyse :

La lecture d’une nouvelle version obtenue grâce à votre analyse est-elle comprise ?

Ce service ne comprend pas la relecture d’une nouvelle version, obtenue grâce à l’analyse. Si vous souhaitez être suivi pendant la réécriture qui s’ensuit, vous pouvez :

  • commander une seconde analyse à partir de votre nouvelle version (mais vous devrez repayer des frais de lecture)
  • commander un coaching individualisé d’auteur (les frais de lecture sont alors offerts : le coaching permet de soumettre vos documents de travail de façon illimitée).

L’analyse est-elle un document type ?

L’analyse détaillée n’est pas un document type. C’est un livret de dix à vingt pages qui contient une méthode de réécriture personnalisée, spécifique à votre projet, en fonction des points soulevés dans la fiche de lecture. C’est un manuel écrit pour vous.


Le coaching individualisé d'auteur :

Comment savoir si mon projet a besoin d’un coaching ?

Si vous hésitez à investir dans un coaching, optez d’abord pour La fiche de lecture et l’analyse : nous vous donnerons notre avis sur la nécessité ou non d’un accompagnement individualisé. (Si le coaching est effectivement profitable, les frais de lecture ne seront pas refacturés.)

De combien de sessions de coaching ai-je besoin pour réécrire ?

Une séance de coaching permet souvent de transmettre les techniques qui nous semblent les moins maîtrisées. Pour un suivi d’écriture plus long, veuillez nous contacter afin que nous puissions vous proposer un programme pédagogique adapté à vos besoins et à votre budget. (Nous pensons qu’un script doctor est comme une béquille : on doit vite s’en débarrasser.)