Formation sur la Réalité Virtuelle : VR in One Day, l’interview making-of

Sujet(s) abordé(s) :

La Fabrique de Cinéma Commune Image organise le 4 juillet prochain la Formation VR in One Day pour tout savoir sur la création en matière de Réalité Virtuelle.

Dédiée aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, VR in One Day offre un panorama complet des enjeux techniques, créatifs et financiers de la réalité virtuelle, augmentée et mixte.

VR in one day, l’interview making of

High concept sera présent à l’événement et a eu le plaisir de poser trois questions à… Caroline Safir, directrice générale adjointe de Commune Image et organisatrice de VR in One Day :

1/ Comment vous est venue l’idée de cet événement ?

Nous pensons que les auteurs, producteurs, auteurs, distributeurs de contenu classique sont encore mal informés des possibilités qu’offre la réalité virtuelle en termes de production. Nous avons aussi identifié que les acteurs français de la filière VR se distinguent déjà par la création d’expériences immersives de grande qualité. Pourtant, il n’existait jusque-là aucun dispositif structurant pour cette filière de la réalité virtuelle en France. C’est ainsi que nous avons lancé – COMMUNE IMAGE VR – le premier « phare » entièrement consacré à la création en réalité virtuelle.

Sous la bannière COMMUNE IMAGE VR il y aujourd’hui trois piliers mais plusieurs développements sont déjà en cours:

  • un Laboratoire VR (ouvert en septembre 2017),
  • un incubateur de création en réalité virtuelle (ouvert en novembre 2017),
  • et enfin le lancement de la formation – VR in One Day.

2/ Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Commune Image ?

Commune Image est une Fabrique de Cinéma avec la dimension artisanale que cette terminologie implique mais aussi une réelle notion d’excellence. Nous sommes un haut-lieu du cinéma indépendant, et nous sommes déjà identifié sur le marché du cinéma et de l’audiovisuel sur les activités de production et postproduction. C’est ainsi que nous avons pu accompagner de nombreux réalisateurs de longs-métrages.

Mais notre secteur d’activité est à la frontière de domaines très divers : Commune Image c’est une fabrique de cinéma donc également un espace de coworking / incubateur de start-up et un lieu événementiel qui depuis 2017 acte résolument un développement vers la réalité virtuelle, augmentée et mixte.

3/ Quelle est l’ambition de VR in One Day ?

Le lancement du Lab et de l’incubateur VR au sein de la Fabrique de Cinéma qu’est Commune Image a permis d’abaisser les barrières qui existent parfois entre créateurs et producteurs de cinéma / audiovisuel et start-upers de la filière VR, AR, XR.

Notre ambition pour la formation VR in One Day, rejoint cette dynamique : il s’agit d’une journée dédiée aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Au programme : panorama technique et créatif complet, économie générale, dispositifs de financement et recettes, focus sur les problématiques narratives et, bien sûr, échanges et networking avec les experts de la filière. Voilà de quoi tout savoir sur la réalité virtuelle, avant de se lancer !

High concept présent à VR in One Day

En présence d’experts de la filière dont Olivier Piasentin cofondateur de Nexus-Forward, Romain Bonnin de Flair production ou encore Ian Toullec cofondateur de VR Connection, cette journée abordera la totalité de la chaine de valeur à travers une typologie de diverses activités :

  • masterclass,
  • ateliers d’approfondissement,
  • tests VR,
  • temps dédiés au networking,
  • et bien d’autres échanges inédits autour de la réalité virtuelle.

Nous ne manquerons pas de vous faire part de nos retours sur la formation avec une attention particulière portée aux possibilités offertes par la réalité virtuelle en matière de narration interactive.

Une journée passionnante en perspective !

Voici la plaquette de l’évènement :

Télécharger le PDF

Pour vous inscrire à VR in One Day, rendez-vous sur la page de l’événement : http://communeimage.com/vr-in-one-day.

Pierre-Antoine FAVRE, HC

Scénariste et consultant en dramaturgie, Pierre-Antoine intervient aussi sur la thématique de la narration interactive. Ancien de l’Enjmin (Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques), il exerce une activité dans le jeu vidéo en tant que chef de projet, game designer et story designer. Il est co-fondateur d’un studio de développement avec une première création à paraître en 2019.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire