Quels sont les services de script doctoring proposés ?

  1. Le script doctoring est une prestation intellectuelle de service effectuée à la demande du client, consistant à analyser une Œuvre de fiction écrite donnée (ci-après dénommée « l’Œuvre ») pour en évaluer le potentiel d’adhésion du public, à la lumière de la dramaturgie. Ce service a pour objectif d’aider le ou les auteur(s) de l’Œuvre à augmenter l’efficacité dramatique de cette dernière pour la rendre pleinement exploitable.
  2. Les consultants n’écrivant pas l’Œuvre à la place du client, FEDORA PRODUCTIONS ne pourra en aucune manière être tenue pour responsable de l’échec partiel ou total du client à avoir atteint son objectif professionnel en rapport avec l’Œuvre.
  3. Pour pouvoir commander un script doctoring sur le Site, le client doit avoir au préalable pris connaissance des présentes conditions générales et déclarer les avoir expressément acceptées.
  4. Ainsi, le client garantit à FEDORA PRODUCTIONS qu’il a pleins pouvoirs et qualités pour commander le script doctoring de l’Œuvre, tel que décrit dans les Obligations des parties ci-après exposées.
  5. Les prix des services de script doctoring sont composés (A) d’un montant forfaire qui est fonction du livrable, auquel s’ajoute (B) des frais de lecture de l’Œuvre, à la page (hors page de garde et de coordonnées), d’après le format de présentation obligatoire mentionné sur le Site.

    Dans le cas du non respect du format de présentation, FEDORA PRODUCTIONS se réserve le droit de demander au client de renvoyer le document dans la forme requise et, le cas échéant, de payer le solde des frais de lecture afférents.

  6. Le client dispose d’un délai de rétractation légal de 7 (sept) jours francs à partir de la validation de sa commande, délai durant lequel FEDORA PRODUCTIONS ne peut entamer l’exécution du service commandé. Néanmoins, en application de l’article L121-20-2 du Code de la Consommation, le client peut renoncer à ce délai de rétractation et demander à FEDORA PRODUCTIONS de commencer immédiatement l’exécution du service :

    — en souscrivant sur la page de commande du service à la Garantie de délai de livraison RAPIDE de 3 (trois) jours ouvrés.

  7. À compter de la date du début de l’exécution du service, soit 7 (sept) jours francs après la date de la commande (dans le cas où le client n’aurait pas renoncé à son droit de rétractation), FEDORA PRODUCTIONS s’engage à :

    — livrer LA FICHE DE LECTURE SEULE dans un délai de 10 (dix) jours ouvrés ;

    — livrer LA FICHE DE LECTURE ET L’ANALYSE dans un délai de 20 (vingt) jours ouvrés ;

    — fixer un rendez-vous de COACHING PERSONNALISÉ D’AUTEUR dans un délai limite de 20 (vingt) jours ouvrés, sous réserve des disponibilités du client, et à remettre la fiche de lecture qui sert de base à cette réunion le jour de ce rendez-vous, ou au maximum 3 (trois) jours ouvrés après cette réunion.

    Ces dates sont limites, ce qui signifie qu’il est possible que la pleine exécution du service soit effectuée avant celles-ci.

  8. Les caractéristiques essentielles des forfaits de script doctoring proposés sur le Site sont décrites ci-dessous avec la plus grande exactitude possible. Toutefois si des erreurs de formulation et/ou des omissions ont pu se produire quant à cette présentation, la responsabilité de FEDORA PRODUCTIONS ne pourrait être engagée.
    1. LA FICHE DE LECTURE SEULE comprend une double analyse, réalisée par deux lecteurs professionnels, du potentiel d’adhésion du public de l’Œuvre, telle que transmise par le client. L’analyse des deux consultants se déroule en plusieurs étapes, comme suit :

      — ils s’engagent à lire individuellement l’Œuvre et à confronter leur point de vue afin de juger le plus objectivement possible du potentiel du projet ;

      — ils formalisent une fiche de lecture commune d’1 (une) à 3 (trois) pages, sur le modèle de celles qui sont utilisées dans la profession pour sélectionner les projets (comme par exemple dans le concours d’entrée du CEEA, les attributions des aides du CNC, ou la sélection des projets chez les diffuseurs et les producteurs). Le document contient une évaluation qualitative argumentée de l’ensemble des critères jugés pertinents par la profession en l’état de la connaissance actuelle des deux consultants.

      La fiche de lecture sera mise à disposition du client sur un serveur sécurisé, à partir duquel il pourra la lire et l’imprimer. Ce forfait ne comprend pas d’échanges entre les consultants et le client, hormis l’envoi initial de l’Œuvre et la communication du livrable.

    2. LA FICHE DE LECTURE ET L’ANALYSE comprend LA FICHE DE LECTURE SEULE précédemment citée (si cette dernière n’a pas déjà été remise au préalable lors d’une commande précédente concernant la même Œuvre), ainsi qu’une recherche de solutions concrètes pour réécrire efficacement l’Œuvre en vue de l’augmentation de son potentiel d’adhésion du public, sur la base de la méthode d’écriture High Concept. Ces conseils sont formalisés par les deux consultants dans un document de synthèse commun d’une vingtaine de pages environ qui présente une sélection des meilleures techniques d’écriture internationales à utiliser pour améliorer l’oeuvre, ainsi que des conseils de présentation et de marketing pour la rendre la plus attractive possible, en fonction du stade de développement et de l’actualité du marché français de la fiction au moment de l’évaluation.

      Les consultants utilisent également de nombreux exemples pour illustrer les techniques préconisées ainsi que des suggestions plus personnelles quand ils en ont. Le livret détaillé ainsi fourni complète la fiche de lecture en reprenant point par point l’ensemble des axes d’amélioration proposés de l’oeuvre et propose étapes par étapes, les différentes techniques à utiliser pour y arriver, le tout sur un mode personnalisé à chaque projet.

      Cette analyse détaillée sera mise à disposition du client sur un serveur sécurisé, à partir duquel il pourra la télécharger, l’imprimer et même poser des questions auxquelles les consultants répondront, dans la limite de 5 (cinq) questions au total, et dans un délai de 10 (dix) jours ouvrés suivant la remise du livrable. Les consultants s’engagent à répondre par écrit à ces questions dans un délai de 5 (cinq) jours ouvrés.

    3. LE COACHING INDIVIDUALISÉ D’AUTEUR comprend LA FICHE DE LECTURE (si cette dernière n’a pas déjà été remise au préalable lors d’une commande précédente concernant la même Œuvre), ainsi que :

      — une sélection d’autres techniques avancées d’écriture pour répondre au mieux à l’objectif du client. Ces techniques feront partie du livret personnalisé remis avec l’analyse détaillée et constitueront le document support de coaching ;

      — (pour les projets de séries TV) la remise au client d’une bible lauréate au Fonds d’Aide à l’Innovation du CNC, ou d’un autre document professionnel produit ou valorisé dans la profession, qui sera jugé pertinent comme modèle par le consultant dans le cadre de la démarche du client ;

      — un entretien de coaching de 2 (deux) heures avec Cédric Salmon (ou Julie Salmon pour les Œuvres comiques) durant lequel le client et le consultant détermineront ensemble un objectif professionnel à atteindre en rapport avec l’Œuvre (obtention d’une aide sélective type Fonds d’Aide à l’innovation du CNC, démarche d’un partenaire, mise en production du projet, réécriture etc.). Une fois l’objectif précisé, le consultant procédera à un transfert de compétences concernant son expérience de la méthodologie High Concept et du secteur, dans un esprit d’accompagnement personnalisé et sur base du support de coaching.

      Cet entretien aura lieu uniquement dans Paris intra muros ou Versailles, en fonction des disponibilités et préférences des deux parties. Il est également prévu de réaliser cet entretien de manière dématérialisée, via un logiciel gratuit de vision-conférence, tel que Skype, en cas d’impossibilité d’être présent en région parisienne de l’une ou l’autre partie.

    4. LA JOURNÉE DE FORMATION
      1. comprend un COACHING D’AUTEUR, mutualisé pour le client et 7 (sept) autres personnes au maximum qui souhaitent atteindre les mêmes objectifs professionnels que lui, c’est-à-dire :

        — un entretien en groupe, ou « Journée de formation », avec Cédric Salmon (ou Julie Salmon pour les Œuvres comiques) durant lequel le consultant procédera à un transfert de compétences concernant son expérience de la méthodologie High Concept et du secteur, dans un esprit d’accompagnement pour atteindre les objectifs définis. Étant entendu que les objectifs, la date, le lieu, les horaires mais aussi le niveau de connaissances préalables requis de cette Journée de formation, tout comme les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre et les livrables remis, sont indiqués clairement sur la page de commande du Site.Cet entretien en groupe aura lieu le jour, l’heure et dans les locaux indiqués sur la page de commande du Site.

        — le cas échéant, l’analyse orale, à des fins pédagogiques, d’une Œuvre du client par le consultant durant la Journée de formation, sous réserve du respect des obligations du client telles que définies dans les présentes, et étant entendu que FEDORA PRODUCTIONS reste seul juge du temps à consacrer à cet exemple.

        — la mise à disposition d’un buffet pour le repas du midi le cas échéant, et de collations (café, gâteaux, jus de fruits, etc.) Il est d’ores et déjà convenu que le client peut s’en dispenser ou apporter sa propre nourriture, à l’exception de boissons alcoolisées.

        — la remise au client, à la fin de la Journée de formation, d’un livret de formation tel que décrit dans la page de commande du Site.

      2. est remboursable par FEDORA PRODUCTIONS, en plus du délai de rétraction légal :

        — sans condition et intégralement, si le client en fait la demande avant la date du service en utilisant l’onglet de contact en bas de page du Site, ou s’il est absent le jour de la formation ;

        — sans condition et intégralement, si FEDORA PRODUCTIONS doit annuler exceptionnellement la journée de formation par un mail envoyé au client avant la date du service ;

        — sans condition et au prorata de sa présence à la journée de formation (toute heure commencée étant due), si le client doit quitter les lieux pour des raisons personnelles (sans besoin de fournir un quelconque justificatif).

  9. Si pour une raison technique le client ne parvient pas à accéder au(x) livrable(s) commandé(s), à la visio-conférence ou à toutes autres éléments du service de script doctoring souscrit, il peut contacter un service clientèle via l’onglet qui figure en bas de page du Site.