Intouchables est-il un film raciste?

Sujet(s) abordé(s) :

Quand, Variety, le célèbre magazine référence de l’actualité culturelle aux États-Unis avait, lors de la sortie d’Intouchables en France, taxé le film de raciste à la « case de l’Oncle Tom », avec un Omar Sy traité en « singe savant », ou que le New York Times, via un article de Stephen Holden, l’a décrit plus récemment comme une « grossière fiction (…) qui exploite tous les vieux stéréotypes de l’homme noir en libérateur de culture », l’équipe du film peut logiquement s’inquiéter de la réception du public américain à venir quans le film sera projeté sur leurs écrans à partir du 25 mai 2012.
Cela ouvre matière à débat quand on sait qu’aux États-Unis un film est raciste lorsque les rôles du Noir et du Blanc ne sont pas interchangeables.
On peut néanmoins penser que si le producteur américain Harvey Weinstein, celui qui a fait gagner ses oscars à The Artist en a acheté les droits, c’est qu’il n’y a pas trop de soucis à se faire. Profitant de la polémique américaine pour faire le buzz, il pourra toujours en faire un remake si le film original ne marche pas.
Qu’en pensez-vous ?
Source : LeMonde.fr – article d’Éléonore Hamelin paru dans l’édition du 04.03.12 – « Intouchables » touchera-t-il les Américains ?

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire