Quand le service public cartonne dans les DOM

Sujet(s) abordé(s) :

Une récente étude de l’institut Médiamétrie a communiqué les audiences de la télévision en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion pour la période janvier-mars 2012. Revenant récemment d’une de ces îles de beauté, j’ai trouvé intéressant de vous laisser comparer les percées des différentes chaînes par rapport à ce qui se passe en métropole.

  • Première constatation : le petit écran est plus apprécié en Martinique (5h00 d’écoute en moyenne par jour sur les 13 ans et +) et en Guadeloupe (4h56) qu’à la Réunion (4h12) contre 3h30 et quelques pour la métropole.
  • Deuxième constatation : Les chaînes de l’offre élargie payante (nécessitant un abonnement à une offre payante, au satellite, au câble ou à l’ADSL) tirent toujours leur épingle du jeu avec 51.5% de part de marché mais qu’il s’agisse de la Guadeloupe, de la Martinique ou de la Réunion, un trait commun ressort des résultats du premier trimestre 2012, sur l’offre gratuite, France 2 et France 4 sont en très forte progression alors que les chaînes « Première » du groupe France Télévisions (Guadeloupe 1ère, Martinique 1ère et Réunion 1ère) connaissent elles une forte chute de leurs audiences. Celles-ci affichent respectivement 29.4% (contre 35.5% pour janvier-mars 2011), 16.3% (contre 22.8%) et 14.0% (contre 15.7%) de part de marché.

Faute de chiffres consolidés pour 2012, on peut rappeler que France 2 était à 14,9% de pda moyenne en 2011 et que la chaîne est passée devant TF1 lors des soirées électorales en 2012 autour de 22% de pda. Quant à France 4, la chaîne progresse et se stabilise autour des 4% de pda moyenne. Alors, est-ce une tendance annonciatrice ? Qu’en pensez-vous ?

Julie SALMON, script doctor senior chez HC

Scénariste et créatrice de fictions originales, Julie est double lauréate du fonds d'aide à l'innovation du CNC :
– Scénariste de cinéma : a écrit plusieurs longs métrages dont le premier sortira sur les écrans en 2018
– créatrice de séries : a développé plusieurs projets de série dont une sitcom produite par Whac Films (pilote tourné en 2014) et une série policière (4x52') en préparation pour Everlasting Films
– Spécialisée dans la création de comédies originales
– Sollicitée par des éditeurs et des directeurs de fiction pour accompagner leurs auteurs
Elle est aussi spécialiste du marché de la fiction (diplômée d'HEC, du mastère Médias de l'ESCP et auteure d'une thèse sur l'avenir de la fiction française primée par Les échos de la recherche).

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire