Question du jour: Les scénaristes TV sont-ils des artistes?

Sujet(s) abordé(s) :

En m’inspirant de la chronique de William Martell, scénariste à la TV US, qui critique sur son blog le mépris que certains scénaristes professionnels ont pour les nouveaux entrants (qui ne posent que des questions stupides) en oubliant qu’eux-mêmes ont aussi été à ce stade un jour, je méditerais aujourd’hui sur la question plus essentielle que se pose tout jeune scénariste TV en herbe : pourquoi les chaînes de TV françaises, ne produisent que des films ou séries sans valeur ajoutée artistique ? (Pas tout le temps mais souvent, non ???!!!)

N’ont-ils pas de scénaristes capables d’écrire de brillants scénarios ? Si toutes les séries pouvaient être produites par Canal+ et Arte ne serions-nous pas plus heureux ? Début de réponse : Les chaînes généralistes comme TF1, et même le service public cherchent à capter les plus grosses audiences et cela passe par ce qu’on appelle le DIVERTISSEMENT.

Des études montrent qu’à part un public restreint amateur de films d’auteurs, ou à vision, la plupart des gens quand ils rentrent du boulot (qu’ils soient cadres ou ouvriers) cherchent avant tout à se divertir sans se prendre la tête…. d’où le florilège de série et d’unitaires parfois “bas de gammes” que nous avons sur nos écrans…

Cela ne veut pas dire qu’on ne PEUT pas faire autre chose, mais que c’est juste beaucoup plus difficile, ou qu’il faut le faire ailleurs… au cinéma par exemple. Enfin, écrire 100 pages d’une comédie familiale ou 60 pages d’un épisode de série policière demande un effort artistique considérable, très considérable, comme tous ceux d’entre vous qui bossent en TV actuellement le savent… Et tout le monde n’en est pas capable ! De là, à dire qu’art et divertissement sont inconciliables… nous n’avons qu’à prendre les belles séries US que nous avons sur nos écrans pour prouver le contraire… Encore faudrait-il qu’il y ait une volonté de nos chaînes généralistes à le faire… A méditer cette semaine !
Source : Blog de William C. Martell – Sex in a Submarine.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire