Terra nova c’est définitivement fini

Sujet(s) abordé(s) :

Produite par Steven Spielberg, Terra nova suit les Shannon, une famille ordinaire vivant en 2149 sur une planète Terre à l’agonie, choisie pour embarquer pour Terra nova, une ville nouvelle créée par des scientifiques qui ont trouvé un moyen de se rendre 85 millions d’années dans le passé.


Seconde chance pour l’humanité de reconstruire une civilisation, les colons devront faire face aux habitants locaux, petits et grands, et pas tous très accueillants… Une sorte de Jurassik park dans le futur dans le passé…bref un high concept très attendu et qui a déçu.
Pour vous exercer vous aussi à trouver des high concepts, n’hésitez pas à vous reporter au chapitre dédié et à commencer par le cours sur le high concept, voie royale pour vendre un scénario.

Faute d’audiences mais, surtout faute de rentabilité et après seulement 13 épisodes, Fox a décidé d’annuler sa série événement.

Scénarios faibles pour une audience moyenne de 7 M de téléspectateurs, la série est un gouffre financier.
À titre de comparaison sur la même chaîne, Fringe dans un genre quasi similaire de SF/Thriller/Polar qui ne rassemble en moyenne que 3 à 4 M de fidèles en est à sa saison 5. Pourquoi ? Parce que son équation audiences-coûts-recettes est positive pour la chaîne.
Le pilote de Terra nova a coûté plus de 10 M$, avec un coût moyen par épisode de 4 M $, soit 1 M $ de plus que le budget moyen de la chaîne par épisode. Pour un coût comparable de fabrication avec un pilote tourné par JJ. Abrams sur ABC, lors de la première saison de Lost, la série avait atteint des pics à 19 M de téléspectateurs. On comprend ainsi pourquoi Fox a jeté l’éponge, malgré le concept séduisant et Steven Spielberg en caution sur la production.
La décision a été annoncée aujourd’hui, Netflix qui s’était mise sur les rangs d’une reprise éventuelle du programme, leader de la VOD aux US, vient d’annoncer qu’il abandonnait le projet de reprise. Netflix produit aussi depuis peu des séries originales. House of Cards de David Fincher a fait un carton et nous attendons de voir Orange Is The New Black de la créatrice de Weeds, et l’horrifique Hemlock Grove. Netfix a annoncé aussi la reprise du tournage de la comédie Arrested Development, annulée aussi par la FOX.
C’est officiel : Terra nova n’aura pas droit à une seconde chance. Dommage quand on sait que les audiences étaient plutôt bonnes sur Tf1 !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire