Bibliographie du scénario
Aperçu gratuitPour se repérer dans la jungle des Truby, Robert McKee et autres Linda Seger, laissez-moi vous expliquer dans une brève vidéo qu’il existe deux catégories de méthodes de scénario, qui se complètent.
Repères bibliographiques (par ordre croissant de niveau)
Pour compléter cette vidéo, vous trouverez ci-dessous une sélection bibliographique sur les méthodes de scénario.
Si vous avez déjà commencé notre formation en scénario, vous avez remarqué ma passion pour les méthodes d’écriture ; je dois vous avouer que je suis un véritable junkie de la dramaturgie : je potasse et collectionne frénétiquement ce type d’ouvrages depuis près de 10 ans. (Ma bibliothèque est probablement l’une des plus complètes sur ce sujet. La majorité de ma collection est en anglais, mais j’ai privilégié ici des ouvrages dans la langue de Molière.)
1 – Robert McKee, Linda Seger, etc. : la dramaturgie classique (psychologie du spectateur)
Je vous conseille de débuter par cette catégorie d’ouvrages, parce qu’un scénariste ne peut absolument rien faire sans maîtriser la structure en actes — qui a été théorisée par Aristote.
Je fais également référence dans la vidéo à Roman Jakobson (1896-1982), un linguiste russe qui a posé les bases de l’analyse structurelle du langage (mais aussi de l’Art), et dont le fameux schéma nous pousse à prendre en compte le destinataire (c.-à-d. le spectateur) dans la conception de notre œuvre.
J’ai sélectionné pour vous 4 livres dans ma bibliothèque. Ils sont de tous niveaux. (High Concept participe à un programme d’affiliation qui permet aux sites de créer des liens et de percevoir des commissions de la part d’Amazon — plus ou moins 5%. Je me suis fixé comme code de déontologie de ne recommander que des ouvrages qui figurent dans ma bibliothèque personnelle et que j’utilise régulièrement dans mon travail.)
Si vous débutez :
- SEGER, Linda, Faire d’un bon scénario un scénario formidable, Dixit : Paris, 1999 — est une méthode de scénario indispensable pour apprendre la structure en 3 actes. J’ai personnellement débuté ma formation avec ce livre très simple, qui est agrémenté d’exemples tirés de scénarios de films à oscars. Cette méthode m’a notamment permis d’écrire le scénario de mon court métrage de fin d’études, ainsi que mon premier concept de long métrage.
- MCKEE, Robert, Story, Dixit : Paris, 2000 — un ouvrage qui permet d’aller beaucoup plus loin dans le travail de la structure classique, notamment dans la conception des valeurs dramatiques qui sont contenues dans chaque séquence de votre scénario. Attention, c’est un pavé qui nécessite une parfaite maîtrise de la structure en trois actes !
- BLOCH John W., FADIMAN Bill, PEYSER Lois, Manuel du scénario américain, Ed. CIAM : Paris, 1993 — est un ouvrage d’une qualité identique à celui de Robert McKee, mais il est beaucoup plus digeste que ce dernier parce qu’il s’agit ici d’une dialectique entre trois scénaristes hollywoodiens » old-school « . Cet ouvrage est malheureusement épuisé, mais je vous le signale tout de même : si vous le dénichez dans une boutique spécialisée, jetez-vous dessus !
- LAVANDIER, Yves, La dramaturgie, Le clown et l’enfant : Paris, 2004 — est un dictionnaire exhaustif de tous les procédés dramaturgiques. Idéal pour se rafraîchir la mémoire quand on dépoussière une fonction dramatique. De nombreux exemples illustrent chaque outil.
2 – Truby, etc. : le travail sur la psychologie du personnage et le thème
Si vous débutez :
- JENN, Pierre, Techniques du scénario, Femis : Paris, 1991 — est un petit livre qui s’adresse à tous. Idéal pour aborder l’écriture thématique (son outil, » la proposition thématique « , m’a beaucoup aidé).
- TRUBY, John, Anatomie du scénario : cinéma, littérature, séries télé, Nouveau monde éditions : Paris, 2010 — me parait un ouvrage indispensable pour dépasser la structure en actes et établir un parcours moral du héros qui transcende le genre de votre histoire. Tout comme le livre de Robert McKee et celui de Bloch, Fadiman et Peyser, ce manuel est simplement la version écrite d’un séminaire. Mais contrairement aux deux autres, il me parait indispensable d’avoir assisté au séminaire de Truby d’abord (voir l’article de 20 minutes sur ce séminaire).
Cédric Salmon
Un autre excellent livre, mais en anglais, est The Art of Dramatic Writing: its Basis in the Creative Interpretation of Human Motives de Lajos Egri.
Bonjour Frédéric, bienvenue sur notre site. C’est une bonne référence oui. L’accent que met Egri sur la prémisse thématique et les personnages pour générer le conflit est pensé pour la construction d’une pièce de théâtre, mais c’est tout à fait applicable à d’autres médias. A bientôt !