Tableau des genres (Prévisualiser gratuitement)

Ceci est un cours vidéo de démonstration. Veuillez souscrire au pack e-learning pour commencer la formation.

La notion de genre cinéma est indispensable pour construire votre récit et structurer le milieu de votre concept. À la fin de cette vidéo, vous serez capable de vous repérer dans la jungle des genres cinématographiques. Préférez-vous écrire un thriller, un drama, des films policiers ?

Sur la notion de genre cinéma (les thrillers, drama, films policiers etc.), nous avons appris que :

  • Il faut distinguer le genre marketing « de façade » d’un scénario (qui nous est vendu sur ses différents supports publicitaires — affiches, bandes-annonces, articles dans la presse spécialisée, etc.) et le véritable genre utilisé par le scénariste pour construire son récit (plus précisément le « 2 » de son concept), qui est souvent subtilement caché ;
  • Il existe un nombre fini de situations dramatiques exploitables par un scénariste. (Georges Polti en a identifié 36 dans un ouvrage paru au début du XXe siècle[1]. Polti a toujours eu ses contradicteurs, mais ces derniers sont à ma connaissance toujours incapables d’en trouver plus que lui !) En conséquence, il y a un nombre fini de genres cinéma, et chaque genre correspond à un moteur dramatique particulier, qu’il vous faut maîtriser.
    [1] Source : POLTI, Georges, Les 36 situations dramatiques, New Jersey : Ridgewood, 1917.
  • Il existe une technique de scénario pour vous permettre d’identifier le genre de votre concept (voir la vidéo). Les genres peuvent se classer en trois catégories, en fonction de l’objectif du personnage principal. L’objectif peut en effet correspondre à l’un de ces trois désirs universels :
    • Trouver un sens à sa vie ;
    • Rester en vie ;
    • Mourir pour une cause ;
  • Le genre cinéma que vous allez choisir pour structurer un récit va impliquer une dramaturgie qui lui est propre. (Ecrire un thriller ne met pas en jeu les mêmes fonctions dramatiques que les films policier ou les drama par exemple.)

Enfin, je vous conseille d’étudier en priorité les clés d’un genre qu’il faut absolument maîtriser pour travailler, aussi bien en ciné qu’en TV d’ailleurs : le genre policier. Comment écrire un roman policier, une histoire policière, une série policière, etc. Je pourrais également — si vous le souhaitez — vous détailler sur ce blog le modèle actantiel d’un autre genre en particulier. Quel genre souhaiteriez-vous maîtriser ?

Cédric Salmon

Retourner au pack e-learning : Genres majeurs, modèles de 1-2-3© > 1 – Le genre Policier